A gir pour un monde où les taux de malnutrition (en excès ou en carence) sont les plus bas et où la sécurité alimentaire est une réalité. C’est notre souhait à Nutrition for Life et chaque petite action, chaque petit geste utile compte.
Nous travaillons avec toutes les couches de la population et surtout avec les groupes les plus vulnérables que sont les femmes en âge de procréer y compris enceintes et allaittantes, les enfants de moins de 5ans et les personnes âgées. Mais il faut noter que les enfants d’âge scolaire et les adolescents constituent aussi notre priorité car ils oeuvrent beaucoup pour un changement de comportement alimentaire durable.
Nutrition For Life travaille à accompagner le développement des pays d’Afrique dans leur souhait commun d’améliorer le niveau de sécurité alimentaire et nutritionnelle de leur population et ce faisant, voir leur PIB s’élever.
Comment comprendre qu’en 2023, encore en Afrique 216 millions d’enfants souffrent de retard de croissance (BAD, 2023) et qu’au Bénin, par an, 45% des décès d’enfants de moins 5 ans sont dus à la malnutrition (UNICEF, 2020). Nous ne saurons rester inactifs pendant que les données de la FAO, révèlent qu’en 2022 60,9% de la population africaine étaient en insécurité alimentaire et que nous voyons nos filles adolescentes scolarisées qui, du fait d’une carence en fer ont du mal à se concentrer en classe alors qu’en matière d’aliments, nous disposons d’une diversité à couper le souffle.

Savez-vous qu’investir dans la nutrition, c’est améliorer le PIB d’un pays ? Selon un rapport de la banque mondiale en 2021, un retard de croissance chez le jeune enfant peut nuire de manière irréversible à son développement cognitif, avec des effets délétères sur l’éducation, le revenu et la productivité à l’âge adulte. Le fléau de la dénutrition a également un coût économique élevé, qui se traduit par des pertes de croissance et de productivité, estimées à 3 000 milliards de dollars par an et représentant entre 3 et 16 % du PIB dans les pays à faible revenu.
A Nutrition for Life, notre ambition de mettre davantage la nutrition au cœur du développement est grande et nous avons la foi, la conviction que nous y parviendrons avec l’aide et l’accompagnement de tous.

DJOSSINOU Diane R.A.

La présidente