Gaspillage alimentaire

Gaspillage alimentaire

Lorsque ce qui pourrait être consommé par un humain part à la poubelle, à tout stade de la chaîne alimentaire, on parle de gaspillage alimentaire. Estimé par la FAO à près d’un tiers de la production totale, ce qui représente environ 1,3 milliard de tonnes de nourriture perdue ou jetée chaque année, le gaspillage alimentaire est le fait de perdre ou de jeter de la nourriture généralement destinée à la consommation humaine. Il se produit tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la production agricole jusqu’à la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion. Il concerne tous les types d’aliments : fruits et légumes, produits de boulangerie, produits laitiers, viandes, poissons, œufs, produits transformés etc… Le gaspillage alimentaire est un problème majeur qui touche notamment l’insécurité alimentaire, l’aide aux personnes les plus démunies, les inégalités sociales, la réduction des impacts environnementaux de l’alimentation. Ces causes sont multiples. Il s’agit entres autres des dates limites de consommation et de durabilité minimale trop courtes, de l’entreposage, du transport, des défauts mineurs et critères esthétiques, des pertes liées à la préparation, de l’oubli dans le frigo et des aléas, mauvaise anticipation et erreurs de commandes.

Voici pour vous cinq gestes à faire pour éviter le gaspillage alimentaire.

  1. Faire une liste avant d’aller faire les courses

    Avant de faire les courses, il faut décider de ce que voulez préparer comme repas et évaluer les quantités nécessaires. Tenir compte de ce qu’il a en réserve dans les armoires, réfrigérateur ou congélateur.

  2. Cuisiner et conserver les restes

    Pour les restes, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez les assembler pour un repas du lendemain ou les congeler pour consommer plus tard.

  3. Garder un œil sur les dates de péremption

    Pour les dates de péremptions, il faut savoir qu’il y a une différence entre la mention « à consommer de préférence avant le…… », qui signifie que le produit peut encore être utilisé après cette date sauf signes visibles de dégradations et la mention «  à consommer jusqu’au….. » qui signifie qu’après cette date, il vaut mieux jeter le produit.

  4. Ranger le frigo une fois par semaine pour éviter d’oublier des aliments

    Utilisez des boîtes de conservation hermétiques et réutilisables et placez les aliments les plus périssables dans les zones froides du réfrigérateur (généralement en haut du frigo).

  5. Demander à emporter vos restes au restaurant

    Au restaurant, demandez à ce qu’on vous emballe vos restes. Vous pouvez aussi amener vos propres contenants réutilisables.

La réduction du gaspillage alimentaire aura un impact positif et pourrait voir comme résultat : la disponibilité en quantité suffisante de la nourriture pour tous et la redistribution de la nourriture pour les plus vulnérables.